Objectif

Notre objectif : la société créative.

La société que nous voulons, la société créative, donne à chacun la chance et la capacité, non seulement de construire son propre destin, mais aussi d’agir pour le bien commun.

C’est une société qui invente sans cesse des idées neuves pour répondre aux aspirations de ceux qui la composent, et aux défis auxquels elle fait face. Dans un monde d’innovations permanentes, elle s’appuie sur toutes les énergies, sur toutes les imaginations : celles de tous les citoyens, des militants associatifs, des chercheurs, des salariés du privé comme du public, des artistes, des entrepreneurs, et des retraités.

L’écosystème du numérique en France doit se placer à la hauteur des défis. Il est urgent de multiplier les espaces de travail et d’innovation partagés, permettant des dispositifs de coopération, et de mutualisation active entre entrepreneurs, chercheurs, usagers, citoyens. L’Université et la Recherche doivent être encouragées à se déployer davantage dans ce secteur. C’est une véritable « infrastructure cognitive » qu’il s’agit de mettre en place.

La nature de la société en réseaux, comme l’importance des investissements, conduisent à faire du numérique un grand enjeu au niveau européen.